K-chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K-chat

Rouen & co
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Carte identité numerique

Aller en bas 
AuteurMessage
Spike
Dieu
Spike


Nombre de messages : 429
Localization' : Entre ici et ailleur
Date d'inscription : 16/06/2004

Carte identité numerique Empty
MessageSujet: Carte identité numerique   Carte identité numerique EmptyLun 30 Mai - 17:39

Citation :
Carte d'identité numérique : non au flicage !

30/05/2005
C'est l'opinion générale qui se dégage du débat lancé sur le forum des droits Internet. Une opinion qui vient de recevoir l'appui de la ligue des droits de l'homme.


Le projet de carte d'identité nationale électronique sécurisée (projet INES) vise à "apporter aux citoyens à la fois plus de sécurité et plus de facilité dans leurs relations avec l'administration", expliquait Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, lors de son lancement. A terme, cette carte pourrait aussi être utilisée pour stocker le dossier médical du porteur, son casier judiciaire, etc. et faciliter les opérations de contrôle d'identité. Air France par exemple lancera en juin une expérience de "frontière biométrique", un sas où il suffira d'insérer l'équivalent de l'INES dans un lecteur et de scanner une empreinte digitale pour passer - ou pas - la frontière. L'objectif est d'accélérer le flux des passagers en évitant un contrôle manuel d'identité. Mais aussi de renforcer la lutte contre le terrorisme.



Les possibles dérives totalitaires suscitent encore de nombreuses craintes dans l'opinion. La Ligue des droits de l'homme, le syndicat de la magistrature, le syndicat des avocats de France, la CGT, la CFDT et la CFTC, l'association Imaginons un Réseau Internet Solidaire, entre autres, s'opposent à un projet qu'ils qualifient en substance d'anti-démocratique. "L'Etat s'arroge le droit de créer un fichier de masse de la population, ce qui n'a pas été fait depuis la Libération", a constaté Michel Tubiana, président de la ligue des droits de l'homme lors d'une conférence de presse commune. Les associations dénoncent également la méthode du ministre qui a lancé une vaste consultation publique sur le forum des droits Internet... tout en préparant un avant-projet de loi en catimini.



"Sans en attendre la synthèse, prévue pour le début du mois de juin, le Premier ministre a validé le projet au cours d'un comité interministériel le 11 avril dernier", explique le collectif. De quoi faire frémir... D'autant que la technologie retenue pour cette carte est pour l'instant la même que celle des cartes bancaires - imitable en quelques heures - et que les empreintes digitales peuvent être piratées. A défaut de pouvoir débattrent, les Français pourront toujours signer la pétition de La Ligue pour les Droits de l'Homme pour exprimer leur mécontentement...

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte identité numerique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de site : sur la photo numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K-chat :: Général :: News-
Sauter vers: